top of page

AUX ORIGINES DU PROJET

LE QUATUOR LEONIS

Engagés dans une démarche artistique innovante, les musiciens du Quatuor Leonis transportent le riche héritage du quatuor à cordes dans le monde du théâtre, de la danse, de la littérature, de la musique électronique, du jazz et de la chanson avec des projets  audacieux.   Fidèles à la tradition, les musiciens du Quatuor Leonis interprètent les plus belles pages des compositeurs de leur époque mais désireux d’élargir leur champ artistique, ils participent à des projets variés alliant création musicale, mise en espace et dispositif électronique en temps réel.

 

Depuis 2008, le Quatuor Leonis collabore avec le dramaturge et metteur en scène Olivier Py pour la création des spectacles Orestie d’Eschyle, Adagio, Mitterrand le secret et la mort ainsi que pour des concerts-­lectures telles Les Tragédiennes sont venues de Saint-­John Perse.

Artiste Associé de la MCNN de Nevers au cours de la saison 2012, le quatuor Leonis a pu rencontrer le metteur en scène Manu Kroupit afin de créer un spectacle mélangeant les univers du Quatuor et de Philippe Genty : Eclisse Totale.

Le Quatuor Leonis élargit les frontières pour enrichir son art et toucher de nouveaux publics. Il pose un autre regard sur la partition pour créer un nouveau matériau sonore avec le metteur en scène, le danseur ou le conteur. Il repense la position de la musique sur scène, son rôle d’interprète et son rapport avec le public.

Le Quatuor est en résidence cette saison au Théâtre de l’Aquarium dirigé par François Rancillac où ils donneront plusieurs concerts.

Guillaume Antonini, violon

Sébastien Richaud, violon

Alphonse Dervieux, alto

Julien Decoin, violoncelle

 

www.quatuorleonis.com

 

 

La musique classique n’a rien d’élitiste ou de passéiste, c’est une expérience des sens unique lorsqu’elle est vécue en direct, dans une proximité avec les artistes.

Afin de pimenter un peu cette semaine de découvertes musicales, j’ai pris soin de concocter un menu attractif, diversifié, vitaminé qui devrait venir titiller les oreilles !

Avec la complicité de mes amis du Quatuor Leonis, j’ai choisi d’entrelacer différentes approches de la musique de chambre en élargissant le répertoire habituel du concert : théâtre, humour, littérature, chant lyrique, jazz viendront enrichir les saveurs de notre programmation. Ainsi les musiques de Mozart, Bach, Django Reinhardt, Jacques Brel, James Brown, et encore bien d’autres, viendront se percuter, se compléter tout au long de la semaine.

 

Des artistes au talent immense sauront vous convaincre que la musique classique est pleine de surprises : le Quatuor Leonis, Fabrice Bihan, Philippe Bourlois, Anne - Emmanuelle Davy, Jean Bojko, Spat’Sonore, Quintette Swing de Paris…

A noter dans les agendas : notre grand concert d’ouverture du mardi 26 mai se fera au cinéma « le Mazarin » en la présence exceptionnelle de Mathilda May pour une lecture musicale insolite !

 

Avec « Les pinces à linge », la musique va vous accrocher !

 

Guillaume Antonini

Directeur artistique du festival

AUX ORIGINES DU PROJET

LE FESTIVAL LES PINCES A LINGE

© 2015 par Trafic d'Influences

bottom of page